Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRC Multiservice tringlerie
16 juin 2010

A VOS RIDEAUX !

picto_cdaffairescdaffaires

(cdaffaire.com)

Prendre les bonnes mesures, choisir un tissu à rideaux adapté, décider d'une finition : installer des rideaux ou des voilages ne se fait pas à la légère. Questions/Réponses

1. Doit-on uniquement prendre les mesures de la fenêtre ?

NON. Les fenêtres se mesurent évidemment dans leur hauteur et dans leur largeur, encadrements compris. Mais il faut ajouter 10 à 15 cm à la hauteur pour prévoir la finition du rideau (oeillets, pattes, plissés, etc.), et 15 à 25 cm de chaque côté de la fenêtre pour ne pas être trop juste quand on ferme les rideaux. Il est par ailleurs important de mesurer la longueur et le diamètre de sa tringle. La longueur permet d’évaluer la largeur nécessaire de tissu, et du diamètre dépend la finition. Dans le cas d’une finition en «pattes» par exemple, si la barre est trop grosse par rapport aux pattes de tissu, le rideau accrochera et pourra difficilement coulisser.

2. Y a-t-il une marge à prévoir si le tissu rétrécit au lavage ?

NON et OUI .Dans la majorité des cas, un tissu conçu pour des rideaux reçoit des traitements et apprêts (antitaches, anti-UV, voire antifeu) qui impliquent qu’ils doivent être nettoyés à sec, et non en machine à laver. Ici, aucune marge de sécurité n’est à prévoir puisque le tissu n’a aucun risque de rétrécir. Cependant, si vous confectionnez vos rideaux et voilages avec un tissu non traité, acheté au mètre, donc pas spécialement dédié aux fenêtres et lavable en machine, il est indispensable de prévoir 5 cm de plus sur la longueur, et jusqu’à 10 cm s’il s’agit d’un tissu naturel (lin par exemple). L’idéal est de faire un ourlet assez large pour y grignoter quelques centimètres après chaque lavage. Mais ça implique de faire la couture soi-même !

3. Y a-t-il des tissus inadaptés aux rideaux ?

OUI .Exposés aux UV, les rideaux non traités et sans fibre polyester peuvent avoir tendance à se décolorer lorsqu’ils sont de couleur, et à jaunir lorsqu’ils sont clairs. Du côté du tombé, un tissu trop fin, trop léger, pourra «flotter», notamment s’il est d’une grande hauteur.

4. Peut-on utiliser n’importe quel tissu pour la doublure d'un rideau ?

NON. Devant une fenêtre, la doublure écrue est la plus courante. D’une part elle ne décolore pas, et d’autre part elle permet d’avoir des fenêtres uniformes vues de l’extérieur, même si les rideaux intérieurs sont différents. Et si l’on veut rendre son rideau occultant, on choisira une doublure prévue à cet effet, beaucoup plus épaisse, écrue ou de couleur.

5. Y a-t-il un type de finition à privilégier en fonction de sa déco ?

NON.C’est avant tout une question de goût, même si certaines finitions peuvent apparaître comme plus classiques que d’autres. Toutefois, toujours dans un souci d’uniformité, il convient d’adopter la même finition pour l’ensemble des pièces.

Parmi les confections les plus courantes, on trouve : la coulisse, finition la plus simple et la moins chère, qui consiste à faire un ourlet et à passer la tringle dedans. Si le tissu est épais, il peut s’avérer difficile de faire glisser le rideau. La ruflette-vague, le tissu cache des pattes dans lesquelles on glisse la barre. Tout en étant invisibles, les pattes évitent l’utilisation de crochets. Les fronces, un ruban fronceur plisse le tissu de façon plus ou moins large. Le rideau s’accroche avec des crochets sur un rail ou sur des anneaux. Les plis plats, flamands ou simples sont cousus sur un ruban fronceur ou simplement piqués avec des crochets intégrés. Les oeillets ou les pattes sont souvent recommandés pour les grosses tringles et autorisent les accessoires (noeuds, rubans, etc.).

Petites astuces pour vos rideaux, en passant

Avant de choisir ses rideaux, il est important de définir leur rôle : simplement décorer, occulter la lumière, se cacher des voisins ou isoler du bruit et/ou du froid.
En cas de doute sur la finition, le choix du tissu, des tringles, du type de rideau (voilage, rideau, store, etc.), mieux vaut faire appel à un professionnel, lui fournir toutes les mesures et pourquoi pas une photo du pan de mur, des échantillons des tissus et des peintures utilisés dans la pièce.
Pour éviter que le rideau coince quand on ouvre la fenêtre, la tringle doit être fixée à 15 cm au-dessus de la fenêtre, et les supports d’embrasses à 1 m du sol.

Merci à Sylvie Gorini, chef de produit tissus et voiles chez Heytens.

(source : cotemaison.fr)

tissutheque

(tissutheque)

Publicité
Publicité
Commentaires
CRC Multiservice tringlerie
Publicité
Publicité